Hanoï

Nous avons eu un rapide aperçu d’Hanoï avant de partir à Sapa où nous avons découvert la densité de la circulation et le bruit qui va avec. C’est surprenant !

Nous voici revenus pour affronter la ville avec nos trois enfants.

Nous faisons tout à pieds. Nous économiserons le taxi qui de toute façon ne va pas beaucoup plus vite avec les bouchons.

IMGP6851-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

Notre GH est dans le vieux quartier et les centres d’intérêts ne sont pas si loin. Et les enfants sont devenus de vrais randonneurs. Nous nous faufilons entre les voitures, les deux roues, les échoppes et les bus qui respectent qu’une seule chose: le plus gros est le plus fort !Tout cela avec les klaxons pour dire qu’ils sont là et qu’ils vont passer. D’ailleurs, où est-ce que j’ai mis mon scooter??

IMGP6811-ConvertImage IMGP6926-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vieux quartiers est aussi appelé le quartier des 36 corporations. Dans chaque rue un métier différent. Nous y verrons les rues des métalliers, des jouets, des bonbons, des épices, des bambous, des bijoutiers, des bouchers etc.. Les commerces sont aux 4 coins des rues, installés là : pourquoi pas! Et ici, tout tiens sur la selle de ton scoot! Sam s’essaiera porteur de fruits!

IMGP6813-ConvertImage IMGP6814-ConvertImage IMGP6968-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7319-ConvertImage

 

 

 

 

Les constructions des habitations sont elles-aussi typiques du Vietnam. La loi d’urbanisation n’accepte la construction de bâtiments que si la largeur de la façade n’excède pas 3,5m! Cela donne des toutes petites pièces, où entre le canapé et la TV, on entrepose le scooter!

IMGP6969-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

Par contre, il y a encore un peu de boulot pour les normes électriques!

P1010178-ConvertImage

 

 

 

 

 

Un passage par le pont Long Biên (ex pont Paul Doumer) construit par les français en 1902, unique pont qui servait à traverser le Fleuve Rouge jusque dans les années 80. Il est seulement accessible aux piétons et scooters, et la partie centrale est réservée à la ligne de train. Un peu notre pont de Toulouse mais sans la couleur !

IMGP6848-ConvertImage

IMGP6855-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

IMGP6894-ConvertImage

 

 

 

 

 

Nous nous promènerons au bord du lac Hoàn Kiêm ou nous y trouvons un peu de calme. C’est ici que les amoureux viennent se promener et se demander en mariage. Une légende raconte aussi qu’une tortue avait donner une épée magique au roi pour libérer le royaume de l’envahisseur pour ensuite lui reprendre et disparaître dans les fonds du lac. Il y aurait certaines réapparitions de l’animal.Un peu façon Loch Ness vietnamien !

A proximité du lac nous avons assisté à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau qui a beaucoup plu à Maia.

IMGP7390-ConvertImage IMGP7385-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons découvert que Confucius était vietnamien lors de notre visite du temple de la littérature.

IMGP7043-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu était la première université vietnamienne en l’an 1070 et formait les meilleures personnes du royaumes qui passaient obligatoirement un examen d’entrée. Tous les noms de ces « docteurs » sont gravés sur des stèles supportées par des tortues représentants la sagesse et la longévité.

IMGP7002-ConvertImage IMGP7072-ConvertImage IMGP6994-ConvertImage IMGP6990-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre journée sera consacrée à la visite du site dédié à Hô Chi Minh, libérateur et réunificateur du Vietnam. Nous avons brieffés les enfants pour aller au mausolée où l’on peut voir le corps de l’ancien Président. L’endroit est très sécurisé et un grand respect est obligatoire. Nous passons plusieurs contrôles avec scanners et sommes encadrés par les militaires jusqu’à la sortie.

IMGP7227-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

Nous passerons ensuite par les maisons ou il vécut très simplement. En fait, elle ressemble  plutôt à la maison du gardien puisqu’à proximité se trouve l’ancien palais du gouverneur d’Indochine. Rien à voir!

IMGP7160-ConvertImage

 

 

 

 

 

IMGP7133-ConvertImage

 

 

 

 

 

Le personnage était simple et ne voulait pas de superflue. Il avait demandé que ses cendres soient réparties dans les 3 zones du pays pour représenter la réunification, mais le parti en décida autrement ! D’ailleurs, c’est bientôt les 85 ans du parti et ici, ça se fête!

IMGP7118-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

Face au mausolée, l’Assemblée Nationale.

IMGP7234-ConvertImage

 

 

 

 

Nous reprenons notre marche vers le musée militaire qui explique toutes les guerres que le pays à subit avec les Mings, les français et les américains.

P1010204-ConvertImage IMGP7299-ConvertImage IMGP7296-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, à l’entrée du site sont exposés les débris de 2 avions américains. On y voit beaucoup d’objet et de véhicules. Les garçons ont fort apprécié le site.

La suite de la visite nous conduira à la Cathédrale Saint-Joseph, la seule cathédrale d’Hanoï construite sur un ancien temple lors de notre colonisation et retour direction la GH, car nos pieds commencent à souffrir !

IMGP7320-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

Il faudra tout de même ressortir car les repas se passent aussi dans la rue et un petit barbecue donnait envie à Samuel ! Nous sommes en plus dans la préparation du nouvel an vietnamien (le Têt) et l’effervescence est partout ! Les gens préparent des petits cadeaux. Ici, c’est leur seul jour férié et c’est le 19 février ! La fête dure au minimum trois jours. Nous, nous préparerons notre sortie dans la Baie d’Halong !

Publicités

4 réflexions sur « Hanoï »

  1. Plein de choses : Retour à l’effervescence d’une grande ville…avec les dangers de la circulation….attention tout de même à ne pas vous faire tailler un short…prudence!! Visite culturelle et historique (un cours d’histoire en live)…Spectacle inoubliable sur l’eau!
    Je pense qu’au retour de ce superbe voyage, Samy n’aura aucune difficulté à passer le permis « scooter » mdr
    Bisouuuuuuuuuuuuuu

    J'aime

  2. Que d’aventures depuis notre dernière visite sur votre blog !!

    Le choc thermique a dû être brutal. mais si ça peut vous consoler, dans le Berry, ça n’est pas la canicule non plus !!

    En quelques jours, vous serez passés du calme de la campagne à la turbulence de la ville. Voici un voyage des plus rythmés.
    Merci pour les cours d’histoire.

    Samuel, tu fais bien couleur locale avec tes paniers de fruits et ton beau couvre chef !! Tu nous feras une démonstration à ton retour;

    Bisous à vous tous.

    J'aime

  3. JE vois que tout roule. La semaine dernière, nous avons héberger pendant 2 nuitées un couple franco-londonien parti il y a 10 ans d’Alaska pour faire un tour du Monde. Ils sont revenus en France, dernière étape dans la Berry avant de rejoindre Londres. C’était rigolo de discuter de leurs voyages ! 173 000km 63 pays et vous lol ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :