Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville

Après être remonté sur Danang pour prendre l’avion, nous arrivons de nuit à HCM. Le vol est court moins d’une heure pour 700 Km mais par le bus, c’est 15 heures minimum sans les arrêts pour 1100 Km . On gagne donc en temps et en fatigue aussi ! Saigon (son ancien nom changé en 1975) compte environ 7 000 000 d’habitants et environ 4 000 000 de scooters. Avec l’air chaud et le vacarme pétaradant, on est de suite dans l’ambiance !

IMGP9542-ConvertImage

 

 

 

 

 

Attention, même sur les trottoirs circulent des scooters et c’est réellement difficile et dangereux de se promener sereinement ! Cette ville n’est pas comparable à Hanoï. Ici, peu de musée mais on peut aussi bien la visiter à pied. Curieusement, les piétons sont minoritaires. Deux raisons à cela : La chaleur et un certain snobisme des Saïgonnais qui consiste à croire que marcher, ça fait pauvre, alors que rouler en vélomoteur Honda, ça fait plus chic!

Des grandes avenues, des espaces verts et des parcs jalonnent les quartiers où la population prend l’habitude de venir pour faire la sieste aux heures chaudes de la journée.

IMGP9650-ConvertImage IMGP9652-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passerons d’ailleurs au moins une fois par jour dans un des parcs de jeux de la ville…

IMGP9553-ConvertImage IMGP9556-ConvertImage IMGP9569-ConvertImage IMGP9543-ConvertImage IMGP9551-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ferons donc le tour des bâtiments de la ville avec la poste centrale ressemblant à un hall de gare, œuvre de Gustave Eiffel, avec ses cabines téléphoniques et son café,

IMGP9631-ConvertImage IMGP9639-ConvertImage IMGP9640-ConvertImage IMGP9647-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la cathédrale Notre-Dame, vraiment « france profonde » construite en brique et pierre rouge de Toulouse,

IMGP9628-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

le palais de la réunification,

IMGP9617-ConvertImage

 

 

 

 

 

l’hôtel de ville,

IMGP9667-ConvertImage

 

 

 

 

la tour Bitexco, qui est la plus haute tour du Vietnam avec ses 68 étages et 262 mètres. Au sommet, elle accueille une plateforme d’atterrissage pour hélicoptères!

IMGP9661-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

et pour finir le musée des vestiges de guerre. C’est le musée le plus visité de Saigon. Son nom fut changé pour ne pas choquer les touristes américains (initialement le musée des crimes de guerre américains).

IMGP9594-ConvertImage

 

 

 

 

 

Effectivement, il retrace avec une grande photothèque, l’histoire de la guerre du Vietnam et ses méfaits les dizaines d’années qui suivirent. Une grande partie rend aussi hommage aux photographes de guerre internationaux qui ont couvert le conflit et dont un certain nombre y laissèrent leur vie. Et puis, l’utilisation du gaz orange, ce défoliant qui provoqua autant de malformation chez les enfants. Après cette visite, les enfants n’eurent plus trop envie de jouer à « la guerre ». Ils ne feront pas la fin de la visite et attendront dehors. La réalité ici est forcément différente des mêmes histoires racontées chez nous. Et, ils comprennent mieux le fait de voir encore ici, à nos jours, autant de personnes handicapées dans les rues ou avec des malformations.

IMGP9590-ConvertImage IMGP9595-ConvertImage IMGP9604-ConvertImage IMGP9607-ConvertImage IMGP9611-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous prendrons aussi le temps de passer par l’association des aveugles de HCMV. Cet institut regroupant des aveugles de toute la région, forme au massage traditionnel. La perte d’un des 5 sens permet d’en développer d’autres. Le lieu n’est pas glamour mais passons….

P1020003-ConvertImage

 

 

 

 

 

Nous ajouterons une dernière étape à notre voyage au Vietnam avec la visite du delta du Mékong, qui ne faisait pas parti de notre programme initial mais le temps ne nous étant pas compté, cela aurait été dommage de ne pas passer par cette région!

Publicités

Une réflexion sur « Ho Chi Minh Ville »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :