Le Delta du Mékong

Nous n’avions pas prévu de passer par le delta du Mékong mais nous avions un trou dans notre planning et au lieu de prendre la route vers Phnom Penh directement, nous avons pris un « pack » transport bus, bateau, visite et nuit chez l’habitant pour 3 jours.

Le delta du Mékong est plus connu ici pour être le grenier à riz du Vietnam ! Le Mékong arrivant du Cambodge, est divisé en 9 bras, et par les multitudes alluvions irriguent les cultures. Ici, on vie pour et par le Mékong et rien se passe sans le fleuve. On arrive donc à produire 2 récoltes de riz par an et 60% des fruits du pays viennent de cette région. Ici, Maia portant un durian, le fameux fruit qui pue!

IMGP9771-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

Tout le long de la route, les rizières s’étendent à perte de vue. Elles sont à toutes les étapes : asséchées, irriguées, semées et d’un vert très clair, plus hautes et vertes plus foncées et puis jaunes. Là, des agriculteurs moissonnent à la main ou à la moiss’bat, un tracteur fait la tournée des récoltes et tout ça sous 35° !Ici, une moiss’bat arrivant par le fleuve!

IMGP9845-ConvertImage

 

 

 

 

 

Nous prenons donc le bus direction My Tho et prenons un bateau pour accéder aux maisons sur pilotis.

IMGP9719-ConvertImage IMGP9700-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, un vendeur de fruits, un bateau remontant les récoltes vers Ho Chi Minh Ville ou une station à essence flottante.

IMGP9707-ConvertImage IMGP9846-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9766-ConvertImage

 

 

 

 

IMGP9848-ConvertImage

 

 

 

 

La vie se passe essentiellement sur l’eau. Nous visiterons une fabrique de bonbons à base de noix de coco. Maia fera un petit article là-dessus !

IMGP9725-ConvertImage IMGP0103-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis une ferme produisant de la gelée royale. Après le repas et un petit tour dans un hamac dans un verger, nous ferons un petit tour de barque dans la mangrove.

IMGP9759-ConvertImage IMGP9761-ConvertImage IMGP9782-ConvertImage IMGP9778-ConvertImage IMGP9775-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous referons une heure 30 de bus et arrivons chez nos hôtes dans la région de Can Tho. Nous serons déposés à 500 mètres et suivrons les bras des rivières pour accéder au gite.

IMGP9801-ConvertImage IMGP9803-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir là, nous serons les seuls à dormir ici ! C’est rustique mais nous aimons bien cette ambiance et l’accueil en famille. D’ailleurs, problème électrique oblige, avec les installations locales précaires, nous serons éclairés à la lampe électrique. Le repas local fut bien meilleur que le midi qui ressemblait plus à de la grosse cantoche sans saveur !

IMGP9807-ConvertImage IMGP9810-ConvertImage IMGP9811-ConvertImage IMGP9812-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous lèverons vers 5h30 car le départ est prévu à 6H30. Nous prendrons un bateau-taxi avec une superbe lumière du soleil levant et partons ce matin au marché flottant.

IMGP9836-ConvertImage IMGP9885-ConvertImage IMGP9690-ConvertImage IMGP9708-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, pas d’indication. Seulement à l’avant de chaque embarcation, un long morceau de bambou et tout en haut, un fruit ou un légume indiquant ce qu’il y a à vendre sur le bateau. C’est un marché local qui ne vend pas réellement aux touristes.

Puis direction une production de galettes de riz et de nouille asiatique.  On comprendra la fabrication depuis la récolte au produit fini. De retour à Can Tho, un repas vite avalé et déjà notre chauffeur nous attend.

P1020064-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

Il y a environ 4 heures de route pour arriver à Chau Doc, ville frontalière du Cambodge. Nous y passerons la nuit et prendrons le temps de faire le tour de cette petite ville, qui à l’air des plus agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :