Le Nord-ouest Calédonien.

Le Nord-ouest Calédonien.

Nous voici partis vers le « nord » avec le mauvais temps. Carole et Pascal nous prêteront leur matériel de camping pour la seconde semaine en Calédonie. Nous longeons la côte ouest pour camper ce soir à Bourail. En chemin nous allons visiter le fort Téremba qui était un établissement pénitentiaire de 1871 jusqu’à sa vente en 1919.

P1030989 (Copier)

 

 

 

 

IMGP5873 (Copier) IMGP5822 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP5917 (Copier) IMGP5875 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui a été rénové par l’association Marguerite de La Foa dont le but est d’expliquer le passé longtemps resté tabou en NC. Nous y avons compris le dur passé du pays et les enfants ont pu se transformer en bagnards le temps d’une photo.

IMGP5836 (Copier) IMGP5840 (Copier) IMGP5845 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils prendront un malin plaisir aussi à guillotiner leur père !

IMGP5900 (Copier)

 

 

 

 

 

Nous y croiserons aussi une nouvelle famille toulousaine partie pour 13 mois et ayant effectué la transsibérienne. Un trajet aussi très fréquemment parcouru par les tourdumondistes. Nous nous arrêterons au même camping de Poé à Bourail où nous serons que 2 tentes sur tout le terrain. Nous échangerons le temps du diner et petit déjeuner. Albin et Maia sont contents de jouer avec leurs 2 filles.

Nous bifurquerons vers le site de la roche percée. C’est un spot pour les surfers mais permet également de jolies balades. La roche percée n’existe plus mais nous verrons tout de même le rocher du bonhomme.

IMGP5940 (Copier) IMGP5967 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les courants sont très forts et la baie est très agitée ! Le temps n’est pas super mais accédons quand même au sentier des trois baies qui mène à la baie des tortues et à la baie des amoureux.

IMGP6008 (Copier)

 

 

 

 

 

Les plages sont nichées en alcôve dans la falaise. Les fonds marins de ces baies sont classés réserves naturelles et c’est ici que se reproduisent les tortues de novembre à mars.

Nous remonterons vers le nord pour aller jusqu’à Voh et son célèbre cœur. Le petit village de 2500 habitants n’a peu d’intérêt pour son cœur et la vie ici se concentre plus sur les fonds miniers et sur l’usine pyrométallurgique de très grande importance pour la province nord. Le massif du Koniambo, auquel le village est adossé, regorge de nickel.

IMGP6153 (Copier)

 

 

 

 

 

Après une pause déjeuner au pied de l’église du village, nous commençons notre ascension vers le cœur.

IMGP6045 (Copier)

 

 

 

 

 

L’entrée du sentier est difficile à trouver car ici aucun panneau d’indication, mais la population est tout de même là pour nous informer. La montée fut difficile car après 1 mois en Océanie, nous avons perdu de l’endurance! Le temps se maintient et heureusement car en plein été, cela doit être vraiment très dur !

IMGP6071 (Copier)

 

 

 

 

 

La montée du mont Kathépaïk dure environ 1 heure. Nous cherchons le cœur et en voyons un peu partout ! Enfin, entre le lit de deux rivières et face à la mer, il se distingue peu à cette saison. Les couleurs de la mangrove sont très proches. La luminosité ne nous permet pas de vous livrer une belle photo.

IMGP6090 (Copier) P1040019 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous camperons au camping de Gatope géré par une tribu. Nous nous batterons toute la nuit contre des minuscules moutisques ! Mais la plage en face est très belle et le site plus que tranquille.

IMGP6122 (Copier)

 

 

 

 

 

Avant notre départ et la traversée de l’île direction l’est, nous nous arrêterons à l’écomusée du café.

IMGP6133 (Copier) IMGP6135 (Copier) IMGP6137 (Copier) IMGP6138 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Calédonie et Voh particulièrement a été un lieu de production de café au début du XXe siècle, les enfants s’essaieront à moudre du café après avoir suivi le cheminement de la récolte des grains.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :