L’école dans mon sac à dos

scolarité

 

 

 

 

Une école dans mon sac à dos

Pour ceux qui croyaient que « l’école serait fini » : ils avaient tort…

La loi exige que tous les enfants âgés de six à seize ans, bénéficient d’une instruction, qui peut être suivie, selon le choix des parents responsables soit dans un établissement scolaire, soit dans la famille. Quelque soit le mode choisi, il doit permettre à l’enfant d’acquérir, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, l’ensemble des connaissances et des compétences du socle commun. Pour « déscolariser » les enfants, il est nécessaire de demander l’autorisation à l’inspecteur d’académie puis transmettre ensuite cette information en Mairie.

Grâce à l’aide précieuse des établissements scolaires dans lesquels se trouvent actuellement nos enfants, nous avons décidé ensemble d’une formule où nous ferons l’instruction en famille tout en étant toujours rattaché aux écoles. Cela nous permet de bénéficier des supports de cours et des évaluations des écoles, de garder un lien fort avec les établissements ce qui devrait faciliter la réintégration des enfants au retour et à l’inverse les écoles peuvent bénéficier d’un projet de classe original! Nous remercions au passage les directeurs et les équipes enseignantes concernées pour leur implication dans notre projet.

Côté organisation, afin de boucler l’ensemble des programmes, nous pensons travailler en moyenne 2h par jour. Notre année scolaire ne contiendra pas de vacances scolaires (ou très peu !).

Pour Maia nous n’avons donc aucune obligation, elle n’a que 5 ans et poursuivra son année de GS avec nous. Nous avons pris le temps de rencontrer sa maitresse pour prendre connaissance des objectifs pédagogiques afin de lui permettre de rentrer au CP sans difficultés particulières. Nous lui avons aussi demander sur quel type de support pouvions-nous la faire travailler (cahier de vacances ou autres…)Dans son sac, un kit comprenant un cahier, des crayons, des gommettes, un dé, de la colle et des ciseaux.

Pour Albin, c’est l’année de son CE1. Nous assurerons par nos propres moyens sa scolarité. Nous continuerons avec le même manuel de mathématiques et français que les petits copains de sa classe, afin de suivre le programme comme eux. Classe, avec qui nous comptons garder un lien spécifique grâce au blog pour communiquer ensemble et avec qui nous espérons partager cette aventure.

Pour Samuel, c’est l’année de son CM2. Dernière année à l’école élémentaire. C’était aussi une des raisons pour notre départ que Samuel soit encore à l’élémentaire. Là aussi, nous comptons sur son professeur pour nous guider sur la fin du programme de cette année! Peut-être mettrons-nous en place des rdv « Skype » pour visionner ce qui se passe aussi à l’école… En fonction du décalage horaire!

Nous avons sélectionner des livres que nous avons numériser et un maximum d’éléments de travail sur clé USB afin de ne pas avoir un surcoût bagage! Les trois enfants emporteront aussi un cahier de travaux pratiques sur lequel ils feront un petit texte sur la visite du moment accompagné d’un dessin. Et puis pour être « geek » , quelques jeux éducatifs sur la célèbre console adaptés à chacun des niveaux scolaires au grand désespoir de Samuel qui pensait que sa console servirait exclusivement aux jeux…

Et puis ne minimisons pas tout ce que vont apprendre nos enfants, tout ce qui contribuera à leur éducation en étant confronté à ces découvertes qui nous attendent. Au regard d’un tel projet, quoi de plus instructif que de vivre là bas, ce qui il y a dans les livres ici ! L’école buissonnière oui mais pas complètement!

La fin de l’année scolaire se terminera ainsi en famille. Car nous serons leurs professeurs. On espère que nous, les parents, auront assez de discipline pour organiser, expliquer sans s’énerver, et finaliser cette classe buissonnière dans les meilleures conditions pour eux! On compte sur eux mais on sait qu’ils en sont capables!

 

l'école est finie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :