Sapa et les villages des cultures minoritaires du Nord Vietnam.

Sapa et les villages des cultures minoritaires du Nord Vietnam.

Au revoir le Laos, good morning Vietnam ! Nous prenons un avion de Luang Prabang à Hanoï à 19h25. Le vol est court (1H10) mais permet d’éviter une quinzaine d’heures de bus avec des routes de montagne et en mauvaise état. Nous arrivons à Hanoï à 20h35, faisons nos visas mais serons pris par un taxi qu’à 23h car nous n’avons pas eu le taxi réservé par notre hôtel. Nous arrivons donc à notre GH à minuit, les enfants crevés, Samuel a mal au ventre. Cela nous promet une belle nuit !

Elle sera digne de ce que l’on pensait, Samuel malade, et ici avec 3,5 millions d’habitants, la vie ne s’arrête jamais. Les Klaxonnes des scooters tintent toute la nuit ! Ici, c’est le plus gros qui passent et qui est d’ailleurs prioritaire! Les trottoirs sont là pour stationner les scooters. Donc, les piétons sont sur la voie de circulation avec les scoots, voitures et bus ! La vigilance est de mise!

IMGP6851-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

Nous partirons le soir suivant par un train de nuit pour Lao Cai à la frontière de la Chine à 400 km au nord d’Hanoï.

IMGP6523-ConvertImage IMGP6532-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis une heure de bus pour Sapa, village des cultures minoritaires du nord Vietnam mais aussi celle des treks. Nous perdrons 20° en 2 jours ! Bref, CA CAILLE GRAVE! Ici, même les hôtels n’ont pas de chauffage, ni même de cheminée la buée aux fenêtres, on mangera donc avec nos parkas!

IMGP6539-ConvertImage

 

 

 

 

Un petit déjeuner avalé, et hop, direction les villages de Lao Chai et de Ta Van habités par les tribus des H’Mong et des Dao, accompagnés des femmes des villages revenant du marché pour déposer leur récoltes et qui cherchent à vendre leur artisanat à leur retour au village!

IMGP6541-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

Dans cette région, 6 tribus se séparent le territoire. Les différentes tribus sont reconnaissable à leur différentes tenues traditionnelles avec chacune une couleur et forme de vêtements. Nous marcherons environ 10 km à travers la campagne, bordée par les rizières en terrasse.

IMGP6546-ConvertImage IMGP6568-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps n’y est pas. On dit ici que l’on peut avoir les 4 saisons dans la même journée ! Et bien c’est totalement VRAI! Ce sera couvert toute la journée et se découvrira vers 15 heures pour un petit rayon de soleil qui durera ½ heure ! Le paysage est tout de même splendide et authentique. Les hmongs nous suivront tout le long de notre parcours. Leur but final restant quand même l’achat d’un petit quelque chose de notre part. La population Hmong porte la tenue traditionnelle quotidiennement, parle un peu l’anglais. Les chemins sont glissants et les bottes en caoutchouc   n’aident pas non plus à éviter les glissades.

IMGP6587-ConvertImage IMGP6579-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

Par contre ici, les enfants sont pieds nus et n’ont pas l’air de souffrir de la température!

IMGP6556-ConvertImage

 

 

 

 

Les femmes feront aux enfants des souvenirs à base de branche d’arbustes et feuilles de fougères. Le trek durera environ 5 heures. Tout le monde arrive sur les rotules avec la petite nuit d’avant en train couchette ! Nous nous installons rapidement dans notre chambre non chauffée et une sieste s’imposera !

Le lendemain, le départ est fixée à 9h. Direction le village de Càt Càt et ses cascades. Yoanns, notre guide a été prise en amitié par les 2 petits qui ne veulent plus la lâcher!

P1010065-ConvertImage

 

 

 

 

IMGP6695-ConvertImage IMGP6752-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

Càt Càt est situé à 2 km de Sapa mais l’accès aux cascades est à 1h30 de marche ! A proximité des cascades et dans l’ancienne centrale hydroélectrique construite par les français est installée une salle de spectacle.

IMGP6713-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

Des danses et musiques traditionnelles sont proposées aux randonneurs. Une pause à mi parcours est appréciable mais malheureusement elle se trouve avant la remontée vers Sapa qui nous prendra environ 2 heures.

IMGP6718-ConvertImage

 

 

 

 

 

Les enfants ont parcouru l’ensemble du trek en totalité là où certains touristes prennent une moto-taxi pour le retour au Village. Le winner sera Albin qui ne nous aura à peine attendu ! Une dernière journée libre à Sapa nous permettra de découvrir la ville construite au début 1900 par les français et d’apprécier ce village nous faisant un peu penser à l’Auvergne.

IMGP6789-ConvertImage IMGP6783-ConvertImage IMGP6684-ConvertImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour par train couchette direction Hanoï pour 4 jours dans la ville qui ne dort jamais !

Publicités

4 réflexions sur “ Sapa et les villages des cultures minoritaires du Nord Vietnam. ”

  1. Eh bien vous avez bien crapahuté la petite famille pendant cette randonnée qui n’avait pas l’air si facile que ça avec la boue et le temps et bravo au winner! Bisou

    J'aime

  2. Bonjour
    Foëcy vous suit, cette région, je la connais très bien, j’ai moi aussi marché dans la montagne, j’ai vu le spectacle dans la salle des machines de l’ancienne centrale électrique des français, j’ai demandé un chauffage pour ma chambre à l’hôtel… tout pareil.
    Sur mon site photos j’ai posté quelques belles photos d’enfants nus sous la pluie froide….
    Un petit détail toutefois, ce ne sont pas des tribus mais des ethnies….
    Amitiés
    Alain LOUIS

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :